Musilac Mont-Blanc Ep01

Thursday 19th April 2018

« Le cadre est juste dingue, c'est incroyable ! » Qu'il s'agisse des premiers festivaliers massés devant les deux grandes scènes ou des artistes backstage à peine débarqués, tous ont le nez en l'air. Soufflés par le paysage. Un chamoniard fait les présentations. « Là-bas c'est les Drus, là le Mont-Blanc. Et la pointe là-bas, c'est l'Aiguille du Midi. »

The Protolites ouvrent cette toute première édition. Une salve soul jazz avant l'envoutante Chrysta Bell. Incandescente, sensuelle, la belle se joue des codes glamour dès les premiers accords de guitare. 
OMD prend la suite, les premières notes d'Enola Gay résonnent sur l'esplanade. Ces pionniers de la new wave n'ont rien perdu de leur superbe. Leurs hits défilent, imparables. 
En coulisses, les cuivres de Trakotrekestrar s'échauffent. Pour sa nouvelle tournée, Stephan Eicher se déplace en nombre, accompagné de ces douze musiciens. Après avoir navigué en solitaire pour ses concerts automates. La fanfare prend d'abord place. Trois batteurs, des cuivres qui claquent d'entrée pour tisser le décor. Stephan Eicher déboule ensuite pour une relecture explosive de « Déjeuner en paix ». 
Walk Off The Earth est clairement attendu scène Lac, la foule massée devant le crash trépigne d'impatience. Des tuyaux en plastique, une tasse à café pour le tempo, les canadiens se calent en fond de scène. Une clameur salue cette première cover impeccable du « Shape of You » d'Ed Sheeran. Ils attrapent ensuite leurs instruments et remontent le niveau sonore pour le refrain de « Rule the World », clamé à plein poumons. Ils quittent la scène sous une ovation, apres un crochet par les « Champs Elysées » de Joe Dassin salués comme il se doit. 
L'attente ne faiblit pas pour Texas et Sharleen Spiterri. Un sourire et l'écossaise enchaîne illico sur « I don't want a lover. » Intemporel et redoutablement efficace. « I just need a friend. » lui répond la foule. 
Rag'N'Bone Man boucle avec une sacrée classe soul les débats de ce premier jour. On vient de verifier avant le début du show. 495 millions de vues pour son titre « Human ». A priori, ça devrait encore sérieusement grimper après son passage au pied du Mont-Blanc.

Partager sur

Programme OFF Festival

Thursday April 19th

DJ SET 21h - 2h

Maison des Artistes

Friday April 20th

Tailleurs2Costards 13h

Brev'Bar (Planpraz)

Olybird 21h

Maison des Artistes

La Famiglia Rubinetti 22h30

La Yaute Café Argentière

Saturday April 21st

Hot Savoy Live Band 12h - 15h

Hôtel Mercure Centre

Nadejda 12h - 15h

Restaurant des Planards

Olybird 21h

Maison des Artistes

Télécharger le Guide du festival format .PDF 2,7mo